Comment perdre en douceur 1 kg par semaine? Toutes les astuces de CPSS pour se débarrasser des petits kilos du confinement!

7 juin 2021

FATIGUE

SOMMEIL

RHUME

DOULEURS

Écrit par Estel Barrellon

Tous les magazines se mettent au diapason, tous les comptes Instagram se règlent, tous vos amis ne parlent que de ça : les injonctions au summer body challenge déferlent !! En moyenne, les Français ont pris un ou deux petits kilos pendant les confinements… Comment s’en débarrasser en douceur, sans sortir l’artillerie lourde des diètes contraignantes et frustrantes ??? Quelles sont les astuces minceur à connaître pour perdre un kilo par semaine facilement et presque sans efforts ?
Bon ne rêvons pas, pour perdre un kilo par semaine, on ne va pas se mentir, “en vrai” comme disent les jeunes, il faudra changer 2/3 choses. Ben oui, on ne va pas perdre un kilo par semaine en mangeant des kebabs, des frites et en sirotant des apéros bien sucrés tous les soirs en terrasse… On n’est pas magiciens à CPSS !
Voici quand même nos propositions concrètes pour perdre un kilo par semaine tranquillement… sans trop se casser la tête :

 

Tout cuisiner maison ou faire les bons choix au resto

Bien mâcher ses aliments pour perdre un kilo par semaine

Ne pas grignoter!

Supprimer au max les desserts et le pain

Adopter 2 journées végétariennes pour perdre un kilo par semaine

Retenir de faire attention 80% du temps à son alimentation

Bouger, le mouvement c’est la vie !

glande pinéale

Vous êtes motivés ???? J’entends rien ????? Allez c’est parti pour perdre un kilo par semaine avant l’été!

 

Tout cuisiner maison ou faire les bons choix au resto :

 

Cuisiner c’est la clé !

On vire tous les plats préparés industriels pleins de sucres cachés, on fuit les pizzas surgelées et on se met en cuisine !!!
Point de salut sans mouiller la chemise… Donc on retrouve le chemin des fourneaux, même si on n’est pas doués, pas besoin d’avoir fait l’institut Bocuse pour se préparer une salade composée… Et on peut emmener des ingrédients pour la préparer au boulot : une tomate, un avocat, un morceau de concombre, un demi oignon rouge, un peu de feta et hop une salade grecque minute ! Ou un taboulé maison préparé la veille…
Bref, on ne cède pas à la facilité et on se rappelle ce mantra : 

“Ce qui rassasie, ce sont les fibres et les protéines, pas les féculents !”

Vous aurez moins faim avec une salade et 2 œufs dans le ventre plutôt qu’une plâtrée de spaghettis carbonara !
Adopter une alimentation équilibrée avec des produits de saison et préparés maison sera votre principal allié minceur !

 

Faire les bons choix au resto :

Cela paraît du bon sens mais on privilégie les crudités en entrée, on préfère le poisson à la viande et on zappe le dessert !!!

 

Bien mâcher ses aliments pour perdre un kilo par semaine !

La mastication est la base de toute digestion tranquille et de bonne assimilation des aliments ! Et deuxième bonne raison de mâcher, une bonne mastication augmente la sensation de satiété. Donc on mange lentement, on ne gobe pas sa nourriture en l’avalant tout rond ! Bien mâcher vous rassasiera et évitera les repas trop copieux. ET on apporte ses boissons en dehors des repas, majoritairement de l’eau.

 

Ne pas grignoter !

Si on propose de la nourriture toutes les heures, le système de régulation de la glycémie s’emballe et ne sait plus comment faire pour digérer ces sucres qui arrivent sans cesse. Laisser des temps de repos sans aliments est indispensable pour un bon équilibre glycémique !
Il est donc important d’avoir un petit déj suffisamment rassasiant pour éviter le coup de barre et la fringale de 11h : les porridges de flocons d’avoine sont excellents pour ça.
Et si on a besoin d’une collation dans l’après-midi, c’est le moment de manger un fruit de saison en entier !
Mais pas de viennoiseries, pâtisseries, biscuits industriels, jus de fruits et autres sucreries entre les repas c’est mortel pour la ligne et pour l’équilibre glycémique.

 

Supprimer au max les desserts et le pain

 

Réduire les sucres

Ah ben oui, sans surprises, la meilleure façon de perdre du poids facilement c’est de limiter les sucres. On n’en mange beaucoup trop et ils ne servent pas à grand-chose !
Donc on vire ces “calories vides” que sont les sucres ultra raffinés : sucre blanc, pâtes, riz et farines raffinés et les jus de fruits beaucoup trop sucrés. Et on teste leurs équivalents beaucoup moins glycémiant: le sirop d’érable, le sucre de coco, le rapadura. Pour le reste on tente le semi complet qui apporte des fibres et diminue l’index glycémique. Les fruits seront consommés en entier et en dehors des repas.

 

Limiter le pain

Voici une des astuces les plus efficaces pour perdre un kilo par semaine facilement !!! Réduire sa consommation de pain ! Le pain est sacré en France, pourtant il ne constitue pas à lui seul une alimentation variée et suffisante. Le pain blanc est au top des aliments à bannir et même vos petits pains spéciaux, à l’épeautre, à fermentation lente, aux grains bio, que sais-je, sont à limiter drastiquement. Pas d’éviction totale pour ne pas perdre tous mes lecteurs, mais une fois par jour max et pas tous les jours si possible ! Je ne me suis pas fait d’amis sur ce coup mais je vous fais perdre un petit kilo par semaine avec cette astuce toute simple !

 

Adopter 2 journées végétariennes pour perdre un kilo par semaine :

Le défi est simple à mettre en place dans la semaine. 2 jours sans viande, œufs ou poisson : c’est le moment de dégainer les légumineuses et céréales semi-complètes : daal de lentilles, houmous, chili sin carne accompagnés de riz sauvage, quinoa ou millet ! Redoublez de créativité pour inviter le végétal dans vos assiettes !

 

Retenir de faire attention 80% du temps à son alimentation

Comme on ne vit pas dans un monastère et que l’été c’est quand même synonyme de barbecue et d’apéro, on essaye de faire attention 80% du temps et de lâcher la bride le reste du temps.
Et voilà quelques ruses de sioux : si on fait un barbecue, on l’accompagne de jolies salades colorées, pas de frites ! Si on fait un apéro, on ne met pas que des chips et du saucisson sur la table mais aussi des tomates cerise, des radis, des oléagineux nature et non salés… Si on craque pour une glace ou une gaufre, on mange une pomme avant cela ralentira la décharge de sucres…

 

Bouger, le mouvement c’est la vie !

glande pinéale
Enfin, pas possible de perdre un kilo par semaine en restant affalé sur son canapé ou son transat ! On se bouge, on va au boulot à pied ou en vélo dès que c’est possible, on fait des squats en se brossant les dents, on va de la chambre à la cuisine en grandes fentes, bref toutes les excuses sont bonnes pour se bouger le popotin (expression des années 80 que j’adore !). Vive la salle de sport, le fitness, la course à pied, la zumba, la barre au sol, la salsa, l’aérobic !!! Faites du sport au moins trente minutes par jour deux fois par semaine.

Voilà, vous l’aurez compris, pas de mystères ni secrets retenus depuis la nuit des temps, que du bon sens et des astuces faciles à mettre en place pour perdre un kilo par semaine en douceur… Manger mieux, manger du fait maison, manger un peu moins, bouger un peu plus et mâcher ses aliments !
CPSS vous souhaite de perdre un kilo par semaine avec ces astuces et de retrouver votre summer body en quelques semaines !

Estel Barrellon | Audrey Ligot-Ange

CUISINER POUR

SE SOIGNER

SOMMEIL – RHUME – DOULEURS – FATIGUE

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Axelle

Demain je m’y mets ! Merci pour ces bons tuyaux 😉

CPSS

Merci Axelle! 🙂