Les Fruits et légumes de saison

7 juin 2022

FATIGUE

SOMMEIL

RHUME

DOULEURS

Écrit par Estel Barrellon
En ces temps troublés, nos vies et la Nature s’accordent sans discussion possible sur un point : les saisons.
Les saisons s’égrènent patiemment chaque année, et la Nature comme nos organismes vivent au rythme rassurant de celles-ci.
Nous sommes encore au printemps, où nos organismes et la Nature se réveillent de l’hibernation. Les jours s’allongent, nous sommes plus actifs et nous vivons plus dehors, en profitant du soleil qui nous réchauffe et nous ré-anime après la langueur de l’hiver.
Les plantes aussi commencent à donner le fruit de leur travail de maturation silencieuse et patiente. Les fruits et légumes de saison apparaissent chaque mois sur les étals de nos marchés et épiceries pour nous régaler.
La saisonnalité nous invite à varier nos aliments, en harmonie avec les cycles naturels de la vie. Elle nous incite à suivre l’ordre naturel des choses et à entrer en symbiose avec la Nature au fil des mois.
glande pinéale

Alors, quel est l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison ? Quels sont les fruits et légumes de saison au printemps, mais aussi aux autres saisons ?

CPSS vous explique tout et vous offre son calendrier à télécharger des fruits et légumes de saison en fin d’article.

 

La saisonnalité : le Graal de l’alimentation saine

 

Des fruits et des légumes de saison à pleine maturité

Le grand avantage de coller aux saison pour nos fruits et légumes est de manger des aliments à maturité, à l’apogée de leur développement naturel, qui sont cueillis quand ils contiennent le plus de nutriments intéressants pour nos organismes.
Un fruit ou un légume de saison n’a pas subi les outrages du stockage en chambre froide, qui même s’il permet de conserver plus longtemps les aliments les dévitalisent quand même.
Un fruit ou un légume consommé quand il est mûr naturellement garantit son goût, ses arômes et sa qualité nutritive. C’est tout bénéfice, pour nos papilles et pour notre santé.

Les fruits et légumes sont notre source inestimable de vitamines, anti-oxydants et oligo-éléments, vitaux pour nous et en consommant un aliment de saison, nous bénéficions d’un taux optimal de ces nutriments.
Nous vous rappelons ici qu’il est important de garder une portion non négligeable de ces fruits et légumes de saison en cru, car la cuisson dévitalise et dénature certaines vitamines et anti-oxydants.
Vive les salades et les crudités multicolores!

Respecter la nature et nos sols, notre terroir

glande pinéale
En consommant des fruits et légumes de saison, nous protégeons aussi la Nature, l’environnement et nos sols.
Nos sols sont le prochain défi écologique car ils ont été trop lessivés par de l’agriculture trop intensive et pollués par l’usage excessif de pesticides et herbicides.

Un quart de la production de gaz à effet de serre d’un français proviendrait de son alimentation : consommation excessive de protéines animales, aliments issus d’agriculture intensive, emballages, transport et stockage de certains aliments.
L’empreinte carbone d’une tomate de saison est toujours bien moindre en rapport à une tomate poussée sous serre et acheminée de l’autre bout de la planète en plein hiver. Les cultures maraîchères sous serres chauffées sont ultra énergivores et le transport non seulement dévitalise les aliments mais a un impact écologique non négligeable.

Consommer des fruits et légumes de saison devient un acte militant, éco-responsable et respectueux des cycles naturels en plus d’être excellent pour notre santé.
S’ils sont locaux en plus d’être de saison, nos fruits et légumes garantissent une teneur optimale en nutriments et valorisent nos territoires, en soutenant une agriculture respectueuse des cycles de la Nature et de l’environnement.

Vous l’aurez compris, pour CPSS, c’est un plaidoyer pour consommer local, de saison et des aliments issus d’une agriculture respectueuse des sols. Vous pouvez à ce sujet écouter notre dernier épisode du podcast En vrai c’est ça… Bien manger, deuxième partie ici ! 

Nous avons invité Antoine, épicier engagé qui nous détaille les différents modes d’agriculture, les différences de cahier des charges des labels bio et comment bien sourcer vos aliments.

 

Fruits et légumes de saison

glande pinéale

Printemps

Le printemps est synonyme de réveil de la Nature.
Les légumes détox apparaissent pour nous délester des toxines accumulées tout au long de l’année : asperges, artichauts, betteraves se pressent pour nous alléger.
Les fruits rouges et oranges gorgés d’anti-oxydants rivalisent de couleurs pour nous régaler et protéger nos cellules du stress oxydatif : fraises, cerises, abricots, framboises…

 

Été

L’été et ses accès de chaleur déboulent avec tous les fruits et légumes rafraîchissants gorgés d’eau et d’oligo-éléments pour nous hydrater : concombre, pastèque et melon font leur maximum pour nous désaltérer.
Les baies rouges anti-oxydantes pointent leur nez : cassis, groseilles, mûres et myrtilles arrivent pour préparer nos systèmes immunitaires à la saison froide.
Les légumes verts s’en donnent à cœur joie pour nous combler de magnésium relaxant, de lutéine protectrice de nos cerveaux ou de chlorophylle oxygénant nos cellules: épinards, haricots verts, petits pois, blettes,…

 

Automne

Avec l’arrivée de la saison froide, arrivent les tubercules et courges, plus nourrissants et plein de bonnes fibres pour notre flore intestinale, pilier de notre immunité: potimarron, topinambours, panais.
Certains fruits se font plus compacts et regorgent de fibres complexes : pommes, coings et châtaignes,…
Les petits fruits rouges font de la résistance en proposant une deuxième cueillette d’anti-oxydants: myrtilles, framboises…

 

Hiver

Pour résister aux grands froids et stimuler nos systèmes immunitaires arrivent tous les choux : Romanesco, de Bruxelles, chou-fleur, blanc, vert ou rouge, gorgés de vitamine C, de dérivés soufrés et d’anti-oxydants nécessaires à nos défenses naturelles.
Les agrumes accourent à notre rescousse pour nous redonner un peu de vitalité avec leur haute teneur en oligo-éléments et vitamine C : mandarine, citron, orange et pamplemousse…
Les navets, carottes et poireaux se battent pour atterrir dans nos soupes bienfaisantes et réconfortantes.

Avec cet inventaire à la Prévert, preuve en est que nos fruits et nos légumes font la ronde des saisons pour nous apporter toute la diversité des nutriments nécessaires aux rondes internes de nos organismes.
Sans parler du plaisir d’attendre le bon moment pour les consommer… Ah le délice de la première fraise en mai quand le printemps nous bouscule, le goût inégalable d’une tomate cueillie encore tiède dans le jardin au mois d’août ou l’orange dégustée en décembre après un repas de Noël…
Le goût, le parfum et les arômes d’un fruit ou d’un légume de saison signent la présence de molécules bienfaisantes pour nous.
La Nature est bien faite et a tout prévu pour nous nourrir intelligemment avec la diversité de ce qu’elle nous offre au fil des mois et des saisons.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre calendrier de saisonnalité illustré maison par Anne-sophie BARRELLON (Merci sista!).
Tout n’est pas local, vous trouverez ici et là la mangue, les fruits de la passion, la banane ou l’ananas qui doivent rester exceptionnels et des moments plaisir occasionnels, en respectant aussi leur saison. Nos recommandations sont bien évidemment pour une alimentation quotidienne de choisir ses fruits et légumes de saison, locaux et en agriculture bio ou paysanne de préférence.

Estel Barrellon | Audrey Ligot-Ange
CUISINER POUR
SE SOIGNER

SOMMEIL - RHUME - DOULEURS - FATIGUE

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires