Recettes bonnes pour la santé, détox de janvier et autres vœux de bonne année… ?

07 janvier 2021

FATIGUE

Écrit par Estel Barrellon

Voilà, les fêtes de fin d’année sont passées, avec leur cortège d’excès alimentaires et de cadeaux plus ou moins appréciés.

La bonne année, meilleurs vœux, la santé surtout hein ???

Nous voilà propulsés en janvier, hagards et déboussolés ! Le break de fin d’année n’a reposé ni notre système digestif ni notre mental agité par les événements de 2020. Nos enfants reprennent difficilement le chemin de l’école, déjà compliqué de les sortir du lit le matin…

Janvier, ce mois si redouté, où notre vitalité est au plus bas et où il faut rattaquer au taquet au boulot parce qu’on a tout laissé en plan pour partir voir sa famille dans les Vosges et se gaver de dinde et de bûche jusqu’à qu’indigestion s’en suive…

Et on arrive début janvier, le teint gris-vert au travail, le foie en compote, avec l’envie de bien faire pour s’en sortir mais zéro énergie à consacrer au projet..

Pas un magazine santé, pas un post instagram qui ne parle pas de la détox de début d’année…

Vite vite, l’injonction est claire : une détox, un bon dry january (le mois de janvier en zéro alcool), des recettes bonnes pour la santé express  et hop tout est réglé…

Je vois la culpabilité pointer le bout de son nez, suivie par la frustration et le découragement…

STOP ! Prenons quelques minutes pour en parler avec Candide qui veut comprendre et faire des recettes bonnes pour la santé avec des idées repas simples de tous les jours

Candide : C’est quoi une détox ?

CPSS : La détox propose de mettre au travail l’organisme pour éliminer les toxines (acides, mauvaises graisses, sucres, pesticides, pertubateurs,…) emmagasinées notamment pendant les excès de fin d’année…

Génial, quelle bonne idée…On sera bien mieux sans toutes ces vilaines toxines ! Allez hop, au boulot !

Oups, on a zappé le début de la phrase : mettre au travail l’organisme…

Eh oui la détox coûte en énergie, il demande un travail supplémentaire pour aller chercher ses toxines et les éliminer…

Ah d’accord, mais moi, je suis déjà fatigué…

CQFD ; vous êtes déjà fatigué, la fin d’année a été chargée, nous manquons de luminosité et donc de vitamine D, et on a tous un peu le moral dans les chaussettes avec le contexte économico-sanitaire…

En hiver, nous sommes naturellement ralentis, il fait froid, il fait nuit tôt, tout est propice à se caler sous la couette devant Netflix. C’est physiologique !

Donc, on ne rajoute pas de la fatigue à la fatigue et on se calme…

Les détox se font aux changements de saison et sur des organismes ayant suffisamment de vitalité !

Pas de panique, il y a des solutions simples et faciles pour démarrer l’année bon pied bon œil..

Ce qu’on vous propose plutôt, c’est de prendre quelques bonnes habitudes, des petits objectifs faciles à tenir et des recettes bonnes pour la santé simples, rapides et délicieuses.

De quoi a-t-on besoin quand on est fatigués ?

De vitamines et de minéraux évidemment.

Ok, mais ils se cachent où ?

Sans surprises, majoritairement dans les fruits et légumes.

Super, régime soupe-compote alors ?

Il se trouve que la cuisson dévitalise et abîme les vitamines et minéraux, donc rien n’est interdit mais on pense aussi aux salades à midi de préférence et aux fruits entiers et crus en dehors des repas. Garder une partie de son alimentation en cru est la première chose à retenir pour une cuisine saine !

Quid de la vitamine D ?

Et la vitamine D, tout le monde en parle, je mange quoi pour en avoir plein ?

La vitamine D est surtout synthétisée par la peau sous l’action du soleil. Pas de soleil, moins de vitamine D ! L’alimentation n’est pas une super source de vitamine D, à peine 20% de nos apports et elle se trouve dans des aliments que nous mangeons peu comme les abats ou le foie de morue…

L’idéal en pleine période hivernale, où on cherche désespérément le soleil, c’est de se supplémenter en apports réguliers et physiologiques de vitamine D.

Les sucres et les graisses, ces aliments à surveiller…

J’ai remarqué quand je suis fatigué, j’ai tendance à manger plus sucré et gras…

Eh oui, la fatigue nous pousse vers les aliments doudous, les sucres et les graisses… Une bonne raclette, un bon plat de pâtes plein de parmesan, un petit croissant pour démarrer, une galette d’épiphanie… On connait la musique…

Le sucre appelle le sucre, et les mauvaises graisses vont augmenter l’inflammation et l’acidité globales. Tout ça nous fatigue encore plus…

Réduire les sucres et les mauvaises graisses va nous dynamiser. Alors on essaye ?

Je veux bien mais je ne veux pas carburer aux légumes bouillis, ça me déprime…

Rien de tout ça, se priver quand on est fatigué est la mauvaise idée et ne pas apporter de goût dans l’assiette nous déprime aussi.

La frustration va créer de mauvaises énergies émotionnelles qui se répercutent sur la vitalité.

Alors, on change de paradigme : on ne se prive pas, on tente de nouvelles choses. On expérimente, on goûte, on crée… On teste de nouvelles recettes bonnes pour la santé, de nouvelles façons de cuisiner…

Découvrez de nouvelles recettes équilibrées adaptées à la fatigue de début d’année. Des recettes bonnes pour la santé, de saison et gourmandes, pour varier vos menus ! On vous en offre 2, à télécharger en fin d’article.

Si elles vous plaisent, découvrez toutes nos recettes vitalité dans le chapitre fatigue de notre E-book… comme les toniques poulettes (brochettes de poulet au gingembre), les boules d’énergie (des desserts ludiques tout crus qui plaisent aux enfants) ou encore les spaghettis punchy !! Avec toutes nos astuces santé naturelles pour garder une vitalité au top et faire des choix sains!

Et découvrir qu’on peut CUISINER POUR SE SOIGNER !!

Pour vous aider on vous offre 2 idées de recettes saines et savoureuses :

Une idée repas midi rapide : Un bowl de crudités, plein de couleurs et de vitamines.

buddha bowl

Cette recette est top, car elle est déclinable et on peut laisser court à son imagination, et créer son bol en fonction des ingrédients de son garde-manger.

Pas de quinoa ? On remplace par du riz semi-complet, du millet, ou de l’épeautre.. ;

Pas la saison des tomates, du concombre ? On remplace par des cubes de betterave, des quartiers de pomme crue ou des dés de butternut cuits vapeur.

Un dessert original et délicieux : sans sucres ajoutés, sans cuisson, sans œufs et sans beurre…

recette gateau dattes

Une recette facile et rapide sans cuisson de gâteau au chocolat healthy et sans beurre, c’est possible !

A tester sans préjugés, à faire découvrir aux grands comme aux petits. Sans cuisson, le gâteau est gourmand et garde ses vitamines, c’est tout bénéfice pour la santé !

Estel Barrellon | Audrey Ligot-Ange

CUISINER POUR

SE SOIGNER

SOMMEIL – RHUME – DOULEURS – FATIGUE

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Françoise

J’ai acheté en précommande via Ulule ce livre. Il est très sympa ! Pour preuve ma fille me l’a déjà piqué 🤷😅
Merci pour vos recettes et conseils 🤗

estel barrellon

Merci Françoise pour ce retour, il nous encourage à continuer… Et savoir qu’il plait à toutes les générations nous conforte dans l’idée, qu’au delà de la tendance, l’alimentation santé est au coeur des préoccupations de tous!!

Last edited 6 mois il y a by estel barrellon
Jullien Barrellon

j’ai déjà testé quelques recettes et
n’ai pas été déçue !
c’est sûr, c’est une autre facon de cuisiner mais on y prend vite goût !

CPSS

Merci pour ce retour… Oui essayer, tester, changer sa façon de cuisiner et y prendre goût…

Lynda

Merci pour cet article qui déculpabilise ! Déjà testé plusieurs recettes et… miracle non seulement c est bon pour la santé, on le sent, mais c est bon tout court, délicieux même ! Ça donne envie de toutes les essayer ! Merci
ps : mêmes échos dans mon entourage, toutes les copines ont adoré les recettes testées, on envisage un classement de nos best off : on vous le fera passer !

CPSS

Merci Lynda pour ce super retour! On attend le best off avec impatience!!

[…] dans l’article précédent, 2 autres recettes à télécharger gratuitement […]