Les aliments qui affaiblissent le système immunitaire : nos ennemis du quotidien !

11 septembre 2021

RHUME

Écrit par Estel Barrellon

Ah Septembre, ou comment changer de rythme et perdre le bénéfice des vacances en quelques jours : stress de la rentrée scolaire, inscriptions aux activités périscolaires, certificats médicaux, licences, réveil qui sonne beaucoup trop mais beaucoup trop tôt ; transports en commun, métro-boulot-dodo, NOOOOOOOOONNNNN, pas déjà !!!!
Et pourtant si, il va bien falloir retrouver nos marques et repartir pour une nouvelle année pleine de bonnes résolutions :
Petit A : le stress n’arrange rien, pire il complique tout et fragilise nos défenses naturelles… Alors on respire et on prend de la hauteur. Une amie coach m’a glissé un conseil imparable : se mettre en mode poêle TEFAL (rapport au côté non adhésif et qui n’accroche pas, c’est bon vous l’avez????)
Petit B : se concentrer sur ce qu’on peut contrôler : notre alimentation ! Choisir les aliments adaptés et fuir ceux qui affaiblissent notre système immunitaire.
Alors prêts pour une rentrée en pleine forme ?

 

Cuisiner et bannir les aliments ultra-transformés qui affaiblissent notre système immunitaire

glande pinéale

Alors c’est pas un scoop mais il est bon de le répéter : il n’y a pas de vitamines dans la pâte à tartiner, les biscuits industriels et le pain de mie !!!
Manger des aliments ultra transformés par l’industrie agro-alimentaire est le meilleur moyen d’affaiblir votre système immunitaire !! Qu’on se le dise !
Plein de substances « fabriquées par l’homme », je pense notamment aux acides gras trans (graisses ultra chauffées pour les rendre très résistantes) des gâteaux et céréales industriels ou aux bombes métaboliques que sont le fructose ou sirop de maltose ajoutés dans les sodas et jus de fruits ! Sans parler des additifs qui rallongent la liste d’éléments dangereux pour notre santé !
Ces aliments ultra transformés ne sont pas rassasiants, favorisent le diabète et ils fatiguent notre système immunitaire.
Il s’agit et la liste n’est pas exhaustive :

  • Des biscuits apéritifs
  • Des céréales industrielles pour le petit déjeuner (celles avec le coq ou la grenouille ou le lion par exemple…)
  • Les pains de mie, brioches et biscuits industriels
  • Les pizzas et plats surgelés
  • Les glaces industrielles
  • Les sodas et jus de fruits

Attention également au piège de l’aliment ultra transformé BIO ! Les steaks végétaux sont truffés d’additifs, et les plats tout préparés même bio en contiennent !

Les aliments ultra-transformés sont les plus néfastes pour notre immunité !!!! Apprenons à lire les étiquettes des industriels et fuyons cette alimentation vide de sens et de nutriments !!

La solution est de CUISINER ! Privilégier les aliments BRUTS : fruits, légumes, œufs, poisson!

Surtout varier les menus et nutriments : de la couleur, de la saveur et des bons choix !

Réduire les sucres qui affaiblissent notre système immunitaire

 

les sucres raffinés pompent notre énergie

glande pinéale

Tous les sucres dits raffinés (sucre blanc et sucres cachés de l’industrie agro-alimentaire ajoutés un peu partout : dextrine, malto dextrine, fructose, saccharose, lactose, etc.…) sont des calories vides et sont débarrassés de leurs fibres. Ils provoquent une hausse de glycémie immédiate, pompent notre énergie et nos minéraux pour les digérer.
Par effet papillon, ils sont délétères pour notre immunité et affaiblissent considérablement nos défenses naturelles, en puisant dans nos réserve d’oligo-éléments indispensables à un bon fonctionnement immunitaire !

les sucres abîment notre flore intestinale, indispensable à une bonne immunité

Un excès de sucres va polluer notre flore intestinales en sur-nourrissant nos bactéries amies avec de mauvais nutriments. En plus d’un inconfort digestif, à long terme, la flore va se dégrader et perdre son rôle de barrière contre les pathogènes.
Nos défenses naturelles sont donc affaiblies par une consommation excessive de sucres.

Notre alimentation moderne est globalement trop sucrée, notamment celle de nos enfants, de nos adolescents et jeunes adultes ! Surveillez leur attrait naturel pour les sucres et proposez des goûters différents : fruits de saison, poignée d’amandes ou noisettes, energy balls pour les étudiants, faites tourner notre article plein d’astuces pour eux

 

Diminuer notre consommation de mauvaises protéines animales qui affaiblissent notre système immunitaire

glande pinéale

Produits laitiers

Le lait et ses dérivés acidifient globalement notre terrain et affaiblissent notre système immunitaire en apportant trop de lactose qui est mal digéré par la plupart des adultes. Sans parler des allergies aux protéines du lait de vache qui affaiblissent considérablement notre système immunitaire !!
La teneur en lactose diminue avec l’affinage, c’est pourquoi les fromages très affinés et les yaourts fermentés sont moins néfastes pour nos défenses immunitaires.
Néanmoins, nous en consommons trop et plusieurs yaourts par jour c’est excessif ! Fromage matin, midi et soir aussi ! Nous ne sommes pas contre un bon fromage de temps en temps et un yaourt en dessert parfois mais nous le rappelons : c’est la dose qui fait le poison !
Nous répétons à CPSS que les produits laitiers ne sont pas la seule source de Calcium comme on nous l’a trop répété !!! Certains légumes, légumineuses et herbes aromatiques en regorgent !

De la mesure et de la variété dans nos menus, c’est la clé du succès d’une alimentation saine :

Essayer le défi japonais :
Les japonais parlent d’apporter 40 aliments différents par jour pour rester en bonne santé. Essayez sur une semaine, en comptant les bonnes huiles, les épices, les herbes et graines !! Plus facile qu’on ne le pense et ludique, le défi permet d’ajouter des aliments dans sa routine nutritive !

Charcuteries

De la même façon, les charcuteries cumulent les défauts pour notre système immunitaire : acidification du terrain, digestion coûteuse en énergie, apport d’additifs néfastes (sel et nitrites principalement). A garder occasionnellement, pour un apéro entre copains mais pas en alimentation quotidienne !

Vous l’aurez compris, une bonne alimentation pour renforcer naturellement votre immunité comprendra :
Des fruits et des légumes, avec une portion crue pour les vitamines et oligo-éléments (notamment la vitamine C et le Zinc pour les défenses naturelles)
Des protéines de qualité : viande blanche et maigre, œufs, poisson, légumineuses
Des bonnes graisses ou omégas 3 : huiles de noix, de colza, graines de chia, de lin ou de chanvre
De l’eau en quantité suffisante : au moins un litre en dehors des repas
Ne cédez pas à la tentation des super-aliments miracles consommés en excès : curcuma, gingembre, jus de citron, baies de goji, noix du Brésil… Variez les plaisirs et diversifiez au maximum votre alimentation !!!
Et n’oubliez pas de vous supplémenter en vitamine D dès que les jours raccourcissent. Sans un bon taux de vitamine D, pas d’immunité efficace !

A très vite pour notre prochain article qui sera consacré aux aliments alcalins et comment les utiliser pour contrer une acidification du terrain ! Teasing de sioux….

Estel Barrellon | Audrey Ligot-Ange
CUISINER POUR
SE SOIGNER

SOMMEIL - RHUME - DOULEURS - FATIGUE

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments